Nous pouvons compter sur plusieurs personnes afin de diriger nos harmonies. Le rôle d'un directeur musical est non seulement de diriger l'orchestre mais aussi de faire le choix des pièces.
Étienne Haché
Harmonie avancée
Études
Étienne Haché termine sa formation musicale à l’université du Québec à Montréal en 1973 avec un brevet en enseignement musical.
Carrière
Il commence alors sa carrière comme enseignant à l’école Roussin de la Pointe-Aux-Trembles de la commission scolaire Jérôme-Le-Royer en 1974 où enseigne pendant trois ans. Par la suite, il met sur pied le département de musique de la polyvalente Pointe-Aux-Trembles avec des instruments d’harmonie. Il y travaille pendant 7 ans. En 1981, après une restructuration de la commission scolaire, M. Haché devient un des trois professeurs de musique de l’école secondaire d’Anjou. Il y enseigne pendant une vingtaine d’années.
Il met sur pied une école à vocation musicale dans les années 1990. Il organise un échange étudiant en France dans les années 1990 et un autre au début des années 2000 en Italie.
Hors du milieu scolaire, il est le directeur musical des spectacles d’ouverture et de clôture des Jeux d’hiver du Québec à St-Léonard.
Fort de son expérience en enseignement, il met sur pied l’harmonie Omnigamme. Depuis maintenant plus de 40 ans, cette organisation musicale a formé de nombreux musiciens professionnels ou amateurs.
Maintenant à la retraite, M. Haché continue son implication dans Omnigamme, un organisme qui lui tient vraiment à cœur. Il est toujours animé par la passion de la musique qu’il partage avec ses musiciens.
Ayant commencé la musique à un jeune âge avec l'harmonie Omnigamme, Charles-Antoine a développé une passion pour la musique qui le suit depuis. Présentement, il détient un DEC en interprétation du saxophone jazz au cégep de Saint-Laurent et il étudie la composition instrumentale à l'Université de Montréal.
Carrière
Bien qu'étant à la base un interprète, son parcours l'amène de plus en plus vers la direction d'ensembles. Parmi ces ensembles, on compte les Productions Orchestrales Populaires, le Rosemere Big Band ainsi que l'harmonie Omnigamme intermédiaire.
Judith commence la musique à l’âge de 7 ans à la guitare et dans une chorale scolaire. Elle poursuit alors ses études en concentration musique au secondaire à la trompette.
Judith étudie par la suite au Cegep de Joliette en technique professionnelle de musique et chanson dont un an en trompette classique et deux ans en trompette jazz.
Elle ira étudier à l'Université Laval, à Québec, pour obtenir son baccalauréat en éducation musicale et un certificat en service social.
Carrière
Pendant ses études au cégep de Joliette, elle s'inscrit dans Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette (OSJJ) dans lequel elle joue plus de 8 ans. Encore aujourd’hui, elle aide au besoin comme spécialiste des cuivres. En plus de OSJJ, Judith fait partie de l'Harmonie Laval dans laquelle est enseigne aux débutants, de l'Union Musicale de Lanaudière, le Grand orchestre de Joliette et l'harmonie Omnigamme.
Dans son parcours d’enseignante, elle enseigne 4 ans dans les écoles secondaire, mais elle enseigne aujourd’hui au primaire.
Très impliquée dans la vie musicale, elle est trésorière de l'association FAMEQ-LLL (Fédération des Associations des Musiciens Éducateurs du Québec).