L’harmonie Omnigamme a été fondée en 1979 par Étienne Haché et Joanne Forget dans le but d’offrir l’opportunité aux jeunes entre 9 et 16 ans de jouer de la musique tout en développant leur sentiment d’appartenance. C’est 9 mois plus tard qu’ils donnèrent leur premier concert à l’église Sainte-Thérèse-d'Avila, à Ste-Thérèse.
Un an plus tard, l’harmonie s’officialise comme organisme à but non lucratif (OBNL) en adoptant le nom officiel de "Omnigamme". Suggéré par un des musiciens de l’époque, le nom réfère à « toutes les gammes » afin de créer un sentiment d’inclusion.
Depuis 1990, Omnigamme a ouvert ses portes aux adultes afin de permettre aux musiciens maintenant moins jeunes de continuer à vivre de leur passion. C’est ainsi que l’organisme est devenu une histoire de famille avec des participants de plusieurs générations.
Aujourd’hui, l’orchestre se produit 2 fois par an, en juin et en décembre. Nous y retrouvons 3 niveaux différents, débutant, intermédiaire et avancé. En plus de ces activités normales, Omnigamme a connu aussi plusieurs projets dont des représentations en big bands, des spectacles dans les parcs, des levées de fonds comme des soupers spaghetti, des concerts dans des CHSLD, ainsi que trois voyages.
Le saviez-vous ?
- En 1983, Omnigamme a été invité à jouer pour les Jeux d’hiver du Québec ainsi que pour le spectacle d’ouverture de la saison 1983-1984 des Expos de Montréal accompagné de musiciens tels que André Dawson à la trompette et de Warren Cromartie à la batterie.
- L’orchestre a également eu la chance de jouer dans l’ancien vélodrome olympique vers la fin des années 1980.
- Mélangeant voyage et musique, l’harmonie Omnigamme a vu du pays à travers les années ! D’abord dans les années 1990, l’orchestre s’est envolé vers Edmonton en Alberta pour un échange musical. Ils ont eu la chance de répéter l’expérience en 2011 en France et en 2019 en Hongrie.
- Dans le cadre d’un projet spécial, Omnigamme a eu la chance d’être dirigé par le compositeur autrichien Otto M. Schwarz afin d’interpréter deux de ses œuvres, Bonaparte et The Story of Anne Frank.